Détente à l’ombre

Sculpture murale (filaire)

Détente à l’ombre

Sculpture murale (filaire)
Descriptif
Technique mixte :
Sculpture murale sur fond bois peint.
Format :
60 H x 90 L cm
Information :
Pièce unique.
Encadrement :
non
Garantie :
Vendue avec certificat d'authenticité.
Paiement :
Paiement sécurisé par Carte bancaire.
Partager sur :

Elle nous pousse à la réflexion.

Cette œuvre est inspirante et nous pousse à la réflexion. L’artiste saisit en quelques traits tous les détails essentiels de l’œuvre tout en éliminant le superflu. On peut ainsi se recentrer seulement sur ce qui est important, voire essentiel dans le tableau. On ne peut lire aucune émotion sur le visage des personnages, les yeux et la bouche étant invisibles. Cela nous permet de retranscrire nos propres émotions sur ce tableau. Sommes-nous tristes, agacés, joyeux ? Toutes ces émotions peuvent être retranscrites dans cette œuvre et se transforme en miroir de nos émotions. En regardant ce tableau, on se sent comme les deux personnages, à la fois, décontractés et en sécurité. On devine une chaleur extérieure importante, la femme ayant noué un foulard autour de sa tête pour se protéger. Cela nous invite à penser que la scène se passe pendant la saison chaude de l’année, mais est-ce seulement vrai ? Ils pourraient tout aussi être au bout du monde dans un pays au climat plus clément.

On note une proximité des deux personnages, est-ce un couple ou tout simplement un frère ou une sœur qui partage un moment à l’abri du soleil ? Car oui, ils sont proches, on peut voir que leurs pieds se touchent comme si malgré la chaleur, ce simple contact venait les apaiser. On peut penser à un moment intimiste partagé par un couple, car l’homme à notre gauche porte une alliance. L’homme jette un regard vers la jeune femme qui se rafraîchit avec un brumisateur. Quelle émotion passe dans ses yeux à ce moment-là ? Un regard amoureux ou bien un regard taquin ou moqueur ou encore un regard de compassion. L’œuvre laisse place à notre imagination et à notre sensibilité. Que ressentirions-nous face à un tel spectacle ?

On arrive à ressentir la détente totale des deux protagonistes. Vêtements relevés, chemises ouvertes… Des objets personnels éparpillés négligemment sur le côté. On les sent complétement décontractés et à l’aise malgré une chaleur probablement importante. L’homme a une main dans sa poche pendant l’autre est posée nonchalamment sur son genou. Mais, où sont-ils et que font-ils ? Notre esprit peut nous amener vers plusieurs suppositions. Est-ce un couple sur le point de partir pour profiter de leurs vacances ? Il serait alors à la gare attendant dans la chaleur étouffante de l’été que leur train rentre en gare, leur annonçant bientôt quelques jours de répit durement gagné. Ou bien sur un ferry qui les emmènerait tout droit vers un quelconque lieu paradisiaque. Ils seraient alors sur le pont, adossés à l’ombre d’une rambarde pour profiter du voyage. Peut-être sont-ils tout simplement dans un parc pour profiter de l’ombre d’un mur. Ils profitent d’une chaude journée d’été pour sortir et profiter du paysage qui les entoure.

D’une certaine manière, ces deux personnages représentent des moments de vie que nous passons ensemble et des situations dans laquelle chacun de nous s’est déjà retrouvé. Avec des traits simples, ils nous renvoient à des moments qui nous sont chers.