La Tour des piétons – Boston

La Tour des piétons – Boston

Inspiration littéraire :

Observons, observons le temps qui passe.
Pour moi le temps représente essentiellement un mouvement, il est interprété entre autre, par l’humain. Il se véhicule partout sur la terre dans un sans cesse va et vient d’une destination à une autre et ce, quel que soit le lieu ou le temps.

Observons, une grande ville, une grande avenue, ses habitants qui se pressent sur chacun de ces trottoirs. A son croisement, se dresse un feu tricolore, positionné à ses pieds, un passage piéton.

Le feu tricolore est au rouge, le monde s’arrête, de chaque côté de la rue, hommes et femmes attendent patiemment l’activation du feu vert pour se rendre de l’autre côté du bord de trottoir d’en face.Le petit bonhomme rouge clignote, l’activation du feu vert va arriver… Go!
Le feu passe au vert et la course de leur mouvement vers l’autre rive reprend, vers leur destination, un autre chemin, où vers l’autre tout simplement. Ce mouvement de personnages dans ce chassé-croisé d’humains devient presque perpétuel.

Regardons-les d’un peu plus près, observons de nouveau chaque individu, chaque scène de vie indépendamment. Que nous disent-ils? Ils nous racontent furtivement un instant de leur vie. Notre œil donne à notre cerveau de multitudes d’informations qui permettent d’un détail ou d’un ensemble de détails, d’analyser, d’interpréter, d’imaginer, de raconter une histoire, et peut être de percevoir un fragment de leur propre histoire.

Observons cet homme ou cette femme prise par un instantané de notre regard. De ce cliché pris, on analyse avec détail pour essayer de comprendre toutes les informations qu’ils nous transmettent. Une posture, un mouvement, l’inclinaison de leur tête, leurs habits, leurs bijoux, leurs accessoires liés leur époque…tout ce qui fait une personne, la personne en mouvement.

Ce mouvement, ces mouvements donnent le tempo de la vie des hommes et des femmes. A travers toutes ces combinaisons, ces compositions multiples font indépendamment des êtres uniques qui se dessinent.
Observons la terre qui tourne, la vie, observons, prenons le temps….

Caractéristiques :

Taille : 42 x 82 cm
Technique : Mixte

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email