Poisson bleu

Poisson bleu

Inspiration littéraire :

Bienvenue à vous qui me regardez avec vos deux yeux. Je suis un poisson bleu vivant dans la mer Méditerranée. Je vis à plusieurs mètres de profondeur avec mes congénères. Même si nous voyons en couleurs, la perception des couleurs sous l’eau est différente de celle des couleurs en surface. À grands traits, sous l’eau, la longueur d’onde du bleu sera moins absorbée que la longueur d’onde du rouge. Par conséquent, l’œil des poissons est plus sensible au bleu. Pour cette raison, le bleu nous semble évident voire flagrant. Étant bleu, il m’est quasiment impossible d’échapper à mes prédateurs. Les humains finissent toujours par me dénicher. Lorsque j’arrive sur vos étales, vous m’appréciez pour la finesse de ma chair. Vous me cuisinez, parfois, simplement avec un peu de jus de citron. Certains me marieront avec des pommes de terre ou autres légumes de saison. Par une froide soirée d’hiver, vous me dégusterez en soupe avec un morceau de pain légèrement doré. Lors d’un déjeuner healthy, en plein air, vous me présenterez à vos convives en papillote ou grillé. Les plus audacieux y rajouteront une pincée d’épice ou me plongeront dans une sauce onctueuse.

De plus en plus vous m’apportez un goût discret, fruit de votre industrie : le plastique.

Dans cette immensité bleue, le plastique est omniprésent sous toutes ses formes : bouteille, sac, coton, paille, vêtements, réceptacle à usage unique et j’en passe.

Saviez-vous qu’il se mélange aux algues ? Désormais, le plastique est une nouvelle variété d’algue. Il s’est imposé à moi comme un aliment comestible, je m’en nourris quotidiennement.

Le plastique s’insinue dans ma chair que vous aimez tant. Vous ne consommez plus seulement un filet de poisson bleu mais également des microparticules de plastique. Grâce à votre production destructrice, je suis devenu un poisson délicatement toxique, Bon appétit.

Luteous

Caractéristiques :

Taille : 30×30 cm
Technique : Mixte - Sculpture Murale sur fond plaque sandwich aluminium peint

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email